équpe france

L'équipe de France gagne le championnat d'Europe des nations, un doublé historique.

Deux ans après avoir remporté la coupe du monde, l'équipe des Bleus réitère l'exploit. Ils remportent le championnat d'Europe des Nations en 2000. Aucune équipe n'avait jusqu'alors gagné coup sur coup ces deux titres.

 Jeannie Longo

L’année de la consécration pour Jeannie Longo.

Après avoir remporté la médaille de bronze de cyclisme sur route (contre-la-montre) aux JO de Sydney et l'argent aux championnats du monde de Plouay, Jeannie Longo part à l’assaut de la piste mexicaine. Déjà détentrice de la meilleure performance dans l'heure, elle réussit, le 5 novembre 2000, à parcourir 44,767 kilomètres en une heure d'efforts intenses, à 2250 mètres d'altitude et bat ainsi le record du monde de l'heure. La championne remportera en tout cette année-là près 80 de titres.

La bulle Internet prête à éclater.

la bulle internet

Les valeurs boursières des entreprises du secteur de l’Internet atteignent un paroxysme qui annonce un sévère revers. En effet, depuis quelques années, toute arrivée d’actions de start-up Internet est accompagnée d’une forte confiance dans le potentiel de croissance de ces entreprises. Les cours atteignent ainsi des proportions impressionnantes sans rapport avec le chiffre d’affaire de ces dernières. Mais à partir de mars la bulle va éclater pour aboutir à un réajustement violent, entraînant le secteur dans la récession.

Israël se retire du Sud-Liban.

Sub-liban

Le Premier ministre israélien Ehud Barak annonce le retrait de ses troupes du Liban sud. Ce départ a été précipité par l'effondrement de l'Armée du Liban sud (armée libanaise supplétive des troupes israélienne) sous la pression des forces armées du Hezbollah (Parti de Dieu). Israël avait sécurisé sa frontière nord avec l'annexion du plateau du Golan en 1967 et avec l'occupation du Liban sud en 1978.

Le Concorde s'écrase sur Gonesse.

Le Concorde

A 16h44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val d'Oise deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. Les 109 passagers décèdent dans l'accident ainsi que 4 employés de l'hôtel. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par un lamelle métallique tombée d'une autre avion sur la piste. Les débris du pneu ont provoqué la rupture d'un réservoir où le feu s'est déclaré. Les vols des 12 Concorde navigants sous pavillon français et britannique seront suspendus. Ils ne reprendront que le 7 novembre 2001. L'accident de Gonesse est le premier crash d'un Concorde depuis le vol inaugural le 2 mars 1969.

L'année 2000.

Le nouveau millénaire est arrivé ! Avec lui, un tube dance en tête des ventes de disques en France : Eiffel – obtenant ainsi son second n°1 après "Blue", avec le follow-up "Move Your Body". Hélène Ségara, fraichement sortie du triomphe de "Notre-Dame de Paris" et produite par Orlando (le frère de Dalida), voit sa carrière solo s'envoler grâce à "Il y a trop de gens qui t'aiment", bientôt suivi (l'année d'après) par son collègue de scène, Garou avec "Seul", les comédies musicales triomphent, de "Roméo & Juliette" dont "Les rois du monde" seront n°1 durant 17 semaines non-consécutives, aux "Dix commandements" - et dans une moindre mesure "Ali Baba", Tom Jones et Santana réalisent un come-back tout aussi impressionnant que celui de Cher l'année précédente, grâce au DJ Mousse T pour le premier, qui remixe "Sex Bomb", et à The Product G & B, pour le second, l'accompagnant sur "Maria Maria", Yannick signe la meilleure vente de singles de l'année avec "Ces soirées-là", Alizée est produite par Mylène Farmer et révélée dans toute l'Europe avec "Moi... Lolita" (Top 2) - bientôt suivi par le premier n°1 de la chanteuse entré au Top pour grimper jusqu'en tête : "L'Alizé". Enfin, Assia s'impose avec "Elle est à toi", Eve Angeli avec "Avant de partir", et 113 avec "Tonton du bled".

Tom Jones.
"Sex Bomb".

Santana et The Product G&B.
" Maria Maria ".

Garou.

Garou

Né le 26 juin 1972 à Sherbrooke, le petit Pierre vient agrandir et compléter la famille Garand.Entouré de ses parents et de sa sœur Maryse, il rencontre la musique grâce à son père Irénée, qui lui offre sa première guitare à l'âge de 3 ans. Deux ans plus tard, c’est avec l’orgue et le piano qu’il renforce son amour pour la musique. Par la suite, il apprendra le violon, la trompette et l’harmonica. Quand il ne joue pas de la musique, Pierre se met dans la peau d’ Indiana Jones et lit les aventures de Tintin et Milou. Son rêve est alors de devenir archéologue A l’école c’est un élève modèle avec son ami Dominique Nadeau. Mais arrive vite l’âge où les crises d’ados se font sentir. C’est à 15 ans que Pierre, en classe de 3 ème, décide de sortir du moule et de ne pas se donner à un profil prédéfini. Il commence à se rebeller contre les règles scolaires et, grâce à son ami Christian Ruel, intègre un groupe de musique, les Windows & Doors, dans lequel, il devient le guitariste. Christian lui donne alors un coup de pouce : il quitte le groupe, et de ce fait, Garou en devient la vedette. De plus, ayant compris que le monde de la nuit attirait son ami, il le surnomme Garou, une déformation de son nom "Garand". C’est alors que Pierre Garand devient Garou !







Du Bossu au Beau Gosse.

Notre-Dame

Luc Plamondon, le chercheur d’or. Alors qu’un an auparavant Garou s’était présenté à Montréal pour le casting de Starmania, le voilà confronté à Notre Dame de Paris… mais pour quel rôle ? Il commence par chanter " Belle " en faisant les 3 personnages. Luc Plamondon et Richard Cocciante se regardent et lui tendent les paroles de " Dieu que le monde est injuste " . Une émotion plane dans la pièce ; Quasimodo est là. Ils ont trouvé la perle rare. Pour la première fois de sa vie, il traverse l’Atlantique et part enregistrer l’album à Paris.En janvier 1998, Notre Dame de Paris est présentée au Midem à Cannes. C’est un triomphe. Le 16 septembre 1998, c’est la première au Palais des Congrés et inutile de raconter le succès qu’à engendré cette comédie musicale.Durant cette incroyable aventure, l’envie d’enregistrer un album solo refait surface. Garou a installé un synthétiseur dans sa loge mais le rôle de Quasimodo est trop prenant. En janvier 1999, Garou intègre le prestigieux groupe des Enfoirés dans lequel il fait encore figure aujourd’hui mais nul doute … on ne pourrait se passer de lui ! Ce n’est que fin 99, que " Seul " prend forme. Le 31 décembre, Garou est invité à participer au dernier show donné par Céline Dion avant son congé de 2 ans. Le trio Garou-Dion-Angélil va mettre en route la machine. Effectivement, l’équipe de Céline a besoin de continuer à travailler ensemble et comme l’explique si souvent Garou ; " au moment où j’allais avaler une bouchée, Céline me regarde et me dit, on a pensé que ce serait avec toi ! " Le 6 novembre 2000, l’album " Seul " est lancé. Le 2 avril 2001, Garou rempli l’Olympia pour son premier concert et toutes les salles mythiques de Paris s’en suivent. Le 12 avril 2002, cette fin de Tournée est marquée par deux naissances ; celle de son premier album Live " Seul … avec vous " et celle de sa fille Emelie née en juillet 2001.

Un nouveau siècle qui commence avec plein de nouvelles chansons.

Ces soirées-là.
chanteur-rappeur Yannick.

chanteur-rappeur Yannick

Ces soirées-là est une chanson enregistrée par le chanteur-rappeur Yannick. Ce morceau, sorti en mars 2000, est le deuxième single issu de son premier album C'est ça qu'on aime. Fondé sur la chanson Cette année-là de Claude François, le titre a connu en France un énorme succès, devenant l'un des singles les plus vendus de tous les temps Contexte et structure En 1975, le groupe Four Seasons a enregistré le single à succès December, 1963 (Oh, What a Night). Un an plus tard,en 1976, Claude François a adapté la chanson en langue française sous le titre Cette année-là. En 2000, Yannick a fait une reprise partielle de la version de Claude François : il se sert presque de la même mélodie, mais modifie les couplets. La chanson, une "danse et un rap joyeux", est "festive et animée". Selon une analyse d'un expert des hit-parades français, la chanson se caractérise par "les cuivres soutenant, puis ponctuant le refrain, la mélodie rythmique étant aussi caractéristique […] et la basse jouant dans le passage soliste".

Axel Bauer.
À ma place.

axel bauer À ma place est une chanson enregistrée en duo par Axel Bauer et Zazie et sortie en 2000. Les paroles sont de Zazie et la musique d'Axel Bauer. Elle constitue le deuxième single extrait de l'album d'Axel Bauer Personne n'est parfait', sorti le 7 mai 2000. Le single a atteint le top 5 des meilleurs ventes en France et en Belgique francophone et fut récompensé comme chanson francophone de l'année au 3e NRJ Music Awards. La chanson parle des difficultés d'un couple à se comprendre. Chacun attend que l'autre soit une autre personne mais tous deux espèrent être aimés pour ce qu'ils sont "Je n'attends pas de toi que tu me comprennes / Seulement que tu m'aimes pour ce que je suis" Le clip a été réalisé par Didier Le Pêcheur. Les photos de la pochette du single sont extraites du clip.

"Moi... Lolita".
d'Alizée.

Alizé Moi... Lolita est une chanson d'Alizée, écrite par Mylène Farmer et composée par Laurent Boutonnat, sortie en 2000. En deux apparitions télévisées, la chanson se retrouve dans le Top 50 et permet à Alizée de se faire connaître du grand public. En définitive, 1 282 000 exemplaires du titre ont été vendus, devenant le 31e single le mieux vendu de tous les temps en France. En tout, plus de 2 000 000 exemplaires sont vendus dans le monde. La chanson est inspirée du roman Lolita de Vladimir Nabokov qui décrit l'amour d'un homme adulte pour une très jeune fille, une enfant. Dans son texte, Mylène Farmer fait prendre à Alizée le point de vue de la jeune fille et illustre la personnalité complexe du personnage de Nabokov.

Les Rois du monde.

Les roi du monde

Les Rois du monde est une chanson chantée par Philippe d'Avilla, Damien Sargue et Grégori Baquet. C'est le second single de la comédie musicale Roméo et Juliette, de la haine à l'amour et la quatrième piste de l'album éponyme. Sorti en juillet 2000, la chanson a connu un grand succès en France et en Belgique, où elle est restée plusieurs mois en tête des charts. En France, le single entre en 30e position dans le Top 50, la semaine du 17 juillet 2000. La semaine suivante, la chanson atteint la douzième place du classement des ventes de singles avant d'entrer dans le Top 10. À partir du 14 août 2000, le titre prend la première place des charts français. Elle reste pendant 17 semaines (non-consécutives) à cette place. Au début de l'année 2001, le single perd sa première position. La chanson va peu à peu perdre des places avant de sortir du Top 100 des ventes de single la semaine du 30 avril 2001. Le titre passe au total 39 semaines dans le Top single français. Certifié disque de diamant par le SNEP, la chanson s'est vendue à environ 1 500 000 copies et est le 13e single le mieux vendu de tous les temps en France, selon le site Infodisc. C'est également le troisième titre qui est resté le plus longtemps numéro 1 des ventes, derrière Mambo No. 5 et Belle. En Belgique francophone, le titre entre dans l'Ultratop 40 au 27e rang la semaine du 12 août 2000. Il arrive dans le top 10 la semaine suivante. Deux semaines plus tard, il est numéro 1. Il conserve sa première place pendant 14 semaines consécutives. Au total, le single reste 22 semaines dans le top 10 et 32 dans le top 405. Comme en France, la chanson est le second single le plus vendu de l'année 2000, derrière Ces soirées-là de Yannick, qui est néanmoins resté moins longtemps en tête de l'Ultratop 40. En Suisse, la chanson se classe 23 semaines dans le hit parade, du 24 septembre 2000 au 25 mars 2001. Elle a atteint la 9e position sa quatrième semaine. Le single est aussi sorti aux Pays-Bas, mais en juillet 2001. Il est resté quatre semaines dans le Dutch Top 40, dans le bas du classement.

Assia.
"Elle est a toi".

Assia

En 2000, elle sort alors son premier album Chercheuse d'or, enregistré entre Paris, Toulouse et Los Angeles. Assia écrit les textes et son frère Khalil signe la musique. Cet album se vendra à plus de 150 000 exemplaires. Son premier top single intitulé Elle est à toi (vendu à plus de 700 000 exemplaires) atteint la 3e place du Top 50. Il est écrit en collaboration avec Calbo d'Arsenik. Son single suivant, Là-bas, se classe en 13e position.