euro

L'Euro entre en vigueur.

La monnaie unique européenne adoptée par onze des quinze pays de l'Union fait son entrée officielle sur les marchés financiers. Dans le quotidien des européens l'entrée en vigueur de l'Euro ne vient pas troubler leurs habitudes de consommation. Ils voient seulement apparaître le double étiquetage des prix et une colonne en euros sur leurs relevés bancaire. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2002 que la monnaie européenne fera son apparition dans les portefeuilles européens. Elle sera très bien accueillie par les bourses européennes et asiatiques à partir, à tel point que les spécialistes parleront d'"europhorie".

La fusillade du lycée Columbine.

lycée

Columbine de la petite ville de Littleton (Colorado), 2 adolescents ouvrent le feu sur leurs camarades, faisant 13 morts, avant de se suicider. La révolte de Michael Moore face à cette tragédie l'amènera à réaliser 3 ans plus tard, un documentaire sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Bowling for Columbine sera le 2ème documentaire, après Le Monde du Silence en 1956, en compétition officielle à Cannes où il remportera le prix du 55ème Festival.

Le traité d’Amsterdam entre en vigueur.

le traité

Afin de s’adapter à l’évolution de l’Union européenne et du monde, une conférence est organisée en 1996. Les représentants des États membres envisagent de modifier le fonctionnement institutionnel de l’UE, notamment en renforçant le pouvoir du Parlement. Le 2 octobre 1997, chacun d’eux signe le traité d’Amsterdam, qui renforce notamment le pouvoir du Parlement. Le traité met aussi l’accent sur l'harmonisation d'une politique étrangère commune, en abordant la question de la justice, des droits sociaux, de l'emploi et de la sécurité. Il mentionne également le principe de "développement durable". Nécessaire pour envisager de nouveaux élargissements, il entre en vigueur le 1er mai 1999.

Décès de Hassan II.

hassan

Le roi marocain décède après près de quarante ans de règne. Son fils, Sidi Mohammed, lui succède et porte à son tour le flambeau de la dynastie alaouite. Sous le nom de Mohammed VI, il travaillera sur l’établissement d’un gouvernement démocratique, qui débutera avec le limogeage de Driss Basri (ministre de l'Intérieur). Des élections législatives auront lieu en 2002 pour élire les nouveaux représentants de la Chambre du parlement. L’USFP remportera une fois de plus la majorité des sièges. Mohammed VI tournera également sa politique vers le social et la modernité afin de mettre fin aux inégalités de son pays.

Deux titres pour les Wallabies,
deux désillusions pour les Bleus.

ruby

L’Australie est le premier pays à être deux fois sacré champion du Monde de rugby après une victoire sur la France à Twickenham. Deux sacres pour les Wallabies, mais aussi deux cruelles défaites en finale pour la France après la déconvenue de 1987. Les Bleus y croyaient d’autant plus qu’ils avaient infligé un 43-31 aux All-Blacks en demi-finale après avoir été menés 24-10 à la mi-temps…

les hits qui cartonnaient de année 1999.

En 1999 sera marquée par le record absolu de longévité en tête du classement des meilleures ventes de singles en France avec l'allemand Lou Bega et "Mambo no. 5", qui restera 20 semaines n°1 ! Une année soulignée également par l'incroyable come-back de Cher avec "Believe", les débuts d'une certaine Britney Spears avec "Baby One More Time", le premier n°1 en langue française de la carrière de David Hallyday – douze ans après ses débuts (et dix ans après "High"), avec "Tu ne m'as pas laissé le temps", ou le carton estival inattendu de Zebda avec "Tomber la chemise".

David Hallyday.

Carrière musicale.

David Hallyday Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique : la batterie est son premier instrument, le piano et la guitare suivent rapidement. Malgré un bref passage au conservatoire, c'est seul que David apprend. Il joue à l’oreille les morceaux qui lui plaisent et ses véritables héros sont batteurs. En 1979, âgé de 13 ans, il fait ses premiers pas sur scène, le soir de la dernière du spectacle de son père au Pavillon de Paris, une apparition surprise à la batterie sur le titre Rien que huit jours. Après la séparation de ses parents en 1980, David vit aux États-Unis, à Los Angeles avec sa mère. C'est Outre-Atlantique qu'il fait ses premières armes : outre le groupe de lycéens qu'il a monté – les Weekenders – et les divers clubs qu'il fréquente, il compose trois titres qu'il interprète pour le film Lady Beware (en). En 1986, il compose pour sa mère les titres Virage et She can dance, et décroche le 1er rôle dans la comédie He’s my girl, dans laquelle il interprète également trois titres. C'est grâce au single-titre de ce film et avec le soutien de Tony Scotti, son beau-père, que sa carrière démarre : il atteint le top 30 des charts américains et dans la foulée signe son premier contrat en France. Rapidement, un premier album True Cool voit le jour et c’est le succès : les 4 singles extraits rejoignent le top 50 et il obtient pour True Cool et High deux disques d’or ; High reste classé durant 23 semaines au hit parade dont 5 en no 1. En 1988 il compose pour l'album Cadillac de son père les titres Possible en moto et Mirador. Initialement prévu pour lui, il donne en 1991 une version anglaise du titre sur son 2e album, Rock’n Heart. L'album contient plusieurs tubes et devient disque d'or. Cette même année, David compose la musique du spectacle Rock Shock, présenté sur la scène de Videopolis, du nouveau parc Euro Disneyland et coprésente Euro Disney : L'Ouverture avec Jean-Pierre Foucault le 11 avril 1992. Puis, il part en tournée avec un passage au Zénith et à La Cigale. Ce spectacle est l'occasion de la sortie d'un premier album live, nommé On the Road. Cette tournée, lui donne l’envie de renouer avec la notion de groupe de ses débuts : ainsi, David et Erik Godal – un de ses meilleurs amis - fondent Blind Fish. Un single en hommage à leurs pères, Héros, sort en 1993 et un album, 2000 BBF suit. Trois ans plus tard, les deux amis fondent un autre groupe, Novocaine. Leur album est très bien accueilli aux États-Unis, et ils partent en tournée durant près de trois ans dans les clubs d'outre-Atlantique. Lors de sa sortie en France, l'album reçoit un accueil favorable auprès de la presse spécialisée. En 1998, David revient finalement en France avec un titre, Tu ne m’as pas laissé le temps, (émouvant hommage à son grand-père maternel). 1 000 000 d’exemplaires sont vendus, il reçoit le Prix Vincent-Scotto de la SACEM et le NRJ Music Award de l’artiste masculin de l’année. L’album Un Paradis, un Enfer est consacré disque de platine.

Sport automobile.

sport

En plus de ses activités professionnelles liées à la musique, David Hallyday est pilote automobile. Il entame une carrière de pilote en 1989, avant de courir sur Formule 3 à Pau dès 1990. Après la F3, David dispute des épreuves du Championnat Spyder 905 et de la Coupe Sport-Proto Alfa Roméo. Il signe en outre des podiums en Supertourisme au volant d'une Peugeot 406. En 2001, il pilote une Ferrari F 360 de l'écurie JMB Racing et obtient à cette occasion le titre de champion de France en Grand Tourisme, aux côtés de Philippe Alliot, ex-pilote de Formule 1 avec qui il fonde le "Force One Racing". Il court également aux 24 Heures du Mans en proto en 2003, sur une Courage C65 avec encore Philippe Alliot. Il concourt de nouveau au Mans en 2007, 2008 et 2011, et porte cette année-là le dossard no 48 sur Oreca-Nissan. Il dispute aussi d'autres grandes épreuves comme les 24 Heures de Spa et remporte des courses en FFSA-GT. En 2011 également, il dispute Spa avec une Audi R8 du Team Audi-France. David Hallyday gagne à Dijon et après cette épreuve, il occupe avec son équipier Stéphane Ortelli la seconde place du championnat. Son vrai métier reste cependant celui de la musique et la course n'est qu'une passion. Résultats aux 24 Heures du Mans:

David Hallyday.
"Tu ne m'as pas laissé le temps".

Tu ne m'as pas laissé le temps est une chanson du chanteur français David Hallyday extraite de son album Un paradis / un enfer en 1999. La chanson est coécrite par Lionel Florence et David Hallyday. La chanson se classe pendant 1 semaine à la première place des ventes de singles en France en 1999 et 1 semaine à la 2e place des ventes de single en Belgique francophone en 1999.

Johnny Hallyday
"Sang pour sang".

David et Johnny

Sang pour sang est le 42e album studio de Johnny Hallyday, il sort le 13 septembre 1999. L'album est composé par David Hallyday également coréalisateur avec Pierre Jaconelli. Historique Après l'album Ce que je sais et ces trois concerts au Stade de France en septembre 1998, Johnny a l'idée de collaborer avec son fils David Hallyday. Ce dernier a déjà composé pour son père, notamment en 1989, les chansons Mirador et Possible en moto (album Cadillac). Concernant ce projet, tout démarre, indirectement, avec Françoise Sagan, qui quelques années auparavant, a écrit pour Johnny le texte Quelques cris, le soir même d'une rencontre avec lui. Après l'avoir proposé à différents compositeurs dont les résultats ne le satisfont guère, Johnny confie à David la tâche de le mettre en musique. Ce sera le point de départ de leur collaboration. Aussi, dans un souci de cohérence, sous l'impulsion de la directrice artistique Caroline Molko, un véritable travail approfondi est effectué afin de développer des textes du même acabit. Sont donc approchés des auteurs issus de milieux différents, parmi ceux-là, Miossec, Vincent Ravalec, Pierre Grillet ou encore Zazie. Lionel Florence, qui par ailleurs a collaboré au dernier disque solo de David, Un paradis / Un enfer, écrit Vivre pour le Meilleur. Eric Chemouny signe Sang pour sang, sur le thème de retrouvailles entre un père et son fils. On remarque la signature de Philippe Labro (Pardon) et le retour (après une absence de dix-sept ans - voir l'album Quelque part un aigle), de Michel Mallory, pour deux chansons.

Mylène Farmer.
"Je te rends ton amour".

Mylène Farmer

Je te rends ton amour est le 5e titre de l'album studio Innamoramento de Mylène Farmer. Le morceau a été exploité en single et se trouve dans la setlist lors de la tournée du Mylenium Tour. Après la sortie de L'Âme-Stram-Gram, des rumeurs annonçaient Dessine-moi un mouton pour deuxième single d'Innamoramento, accompagné d'un clip vidéo inspirée par Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Mais Mylène Farmer a décidé de publier à la place sa chanson préférée de l'album : Je te rends ton amour. Cette chanson, dont la musique a été composée par Laurent Boutonnat (à l'origine pour Nathalie Cardone), a permis à l'album de remonter au sommet du Top 50 pendant l'été 1999. Le single a été vendu sur plusieurs supports, offrant une chanson inédite, Effets secondaires, ainsi que 2 remixes produits par Perky Park. La typographie est semblable à la signature du peintre Egon Schiele. Je te rends ton amour est disponible dans sa version studio sur Innamoramento et le best-of Les Mots et dans sa version live sur le CD Mylenium Tour et Nº 5 on Tour.

Patrick Bruel
"Au Café des délices".

Patrick Bruel

Au Café des délices est une chanson écrite par Félix Gray, composée et interprétée par Patrick Bruel, deuxième single de son cinquième album Juste avant paru le 19 octobre 1999. Elle raconte la douceur de vivre dans la ville de Tunis.

Tomber la chemise.

tomber la chemise

Tomber la chemise est une chanson du groupe de rock français Zebda, parue en 1999 sur leur troisième album, Essence ordinaire. Tomber la chemise est l'un des plus grands succès du groupe toulousain sur la scène française. Succès populaire Entré dans le Top Singles français le 31 mai 1999, en 11e position, il en sortit le 13 décembre 1999, en 97e position : il resta ainsi 29 semaines dans le classement. Il fut no 1 pendant trois semaines du 17 au 31 juillet 1999. La même année fut décerné à Tomber la chemise un disque de diamant par le Syndicat national de l'édition phonographique, certifiant ainsi la vente de 750 000 singles. La chanson voit également son succès récompensé en 2000 par une Victoire de la musique, catégorie "Chanson originale de l'année", et indirectement par la victoire dans la catégorie "Meilleur groupe" la même année. Lors de la première édition des NRJ Music Awards en 2000, Zebda remporte le trophée dans la catégorie "Chanson Francophone de l’année" avec Tomber la chemise. Tomber la chemise rencontre enfin un certain succès à l'étranger, notamment en Belgique francophone avec une 3e place au Top 50, au Québec avec une 29e place au Top 50 de l'année 1999 d'une radio populaire et aux Pays-Bas (22e).

Tina Arena.
"Aller plus haut".