Inauguration du Stade de France.

Le président de la République Jacques Chirac inaugure le Stade de France cinq mois avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de football. Conçu à la façon d'un amphithéâtre, un grand disque plat est posé sur la plaine Saint-Denis. Il permet à 80 000 spectateurs de jouir d'une excellente visibilité. Outre les matchs de football, il doit accueillir également des matchs de rugby et des concerts.

Lipinski la plus jeune championne olympique.

Lipinski

l’américaine Tara Lipinski championne olympique.

après une victoire au championnat du monde, l’américaine Tara Lipinski devance sa compatriote Michelle Kwan de peu et devient alors la plus jeune patineuse artistique médaillée d’or aux Jeux Olympiques. Mais, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle vit sa dernière grande victoire. Elle sera en effet victime par la suite de blessures à répétition.

Cérémonie d'ouverture du Mondial 98.

Cérémonie d'ouverture du Mondial 98

Le 9 juin Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 12 juillet et à laquelle participeront 32 pays, a lieu la veille de la première rencontre. Pour l'occasion, les Champs-Elysées ont été transformés en un gigantesque lieu de jeu et de fête, avec quatre défilés de géants convergeant vers la place de la Concorde. La nuit du 12 juillet, après la victoire des Bleus, les Champs-Elysées et toutes les villes de France seront de nouveau en fête.

Les Bleus champions du monde.

les bleu champions du monde

A Saint-Denis, lors de la finale de la coupe du monde de football au stade de France, les joueurs français accèdent pour la première fois de leur histoire au titre suprême de champions du monde. Les deux buts de Zinedine Zidane dans la première mi-temps et celui d'Emmanuel Petit à la 90e minute ont eu raison de l'équipe du Brésil pourtant championne du monde en titre. Les joueurs d'Aimé Jacquet sont élevés au rang de héros nationaux. Des millions des français sortent dans les rues en s'écriant "Un, deux, trois, zéro!!". La France vit un moment historique.

Inauguration du pont suspendu le plus long.

Inauguration du pont suspendu le plus long

Le pont Akashi dont la construction a duré 10 ans, est ouvert à la circulation. Il mesure 3910 mètres de long, comprend 6 voies et est conçu pour résister aux séismes. Il relie les îles d'Honshu (île principale du Japon) et de Shikoku.

Signature des accords pour la paix en Irlande du Nord.

paix

Les négociations entre les dirigeants britanniques, irlandais, le Sinn Fein et le parti protestant de David Trimble aboutissent à l’accord de Stormont. Ce dernier préconise une administration quasi-commune des deux Irlandes dans certains domaines, la mise en place d’un gouvernement semi-autonome en Ulster ainsi qu’un vote démocratique de la population de l’Irlande du Nord au sujet de la position politique de l’Ulster. L’IRA est plutôt favorable à ces compromis mais le processus engagé s’avèrera long et périlleux.

Indonésie : Suharto se retire.

Suharto

Suharto.

Après 30 ans d'un règne sans partage, le président-général indonésien Suharto, sous la pression du parlement et des Etats-Unis, donne sa démission et remet les pouvoirs à son vice-président, Jusuf Habibie. Le pays souffre alors d'une grave crise économique et sociale. En 2000, une enquête judiciaire pour corruption est ouverte, mais les poursuites seront abandonnées à cause de l'état de santé de l'ancien dictateur.

Attentats anti-américains au Kenya et en Tanzanie.

Attentats anti-américains

Les ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et de Dar es-Salaam (Tanzanie) sont la cible de deux attentats à la voiture piégée, à quelques minutes d'intervalles. Ces explosions feront 224 victimes, dont 12 Américains, et plus de 4 500 blessés. Les Etats-Unis accuseront le réseau terroriste Al-Qaïda d'avoir orchestré ses attentats. Le président Bill Clinton ordonnera le bombardement de camps d'entraînement de terroristes en Afghanistan et d'un laboratoire de produits chimiques au Soudan.

les hits qui cartonnaient de année 1998.

L'année 1998 comptera uniquement cinq n°1, dû à la longévité en tête de trois d'entre eux : Céline Dion, Manau et le premier extrait de "Notre-Dame de Paris". C'est donc un succès sans précédent pour Céline Dion grâce à la B.O du film "Titanic" - devenu cette année là le film au plus grand nombre d'entrées en France, et “My Heart Will Go On”. Ricky Martin obtient le second n°1 de sa carrière avec “La copa de la vida” (la France est Championne du Monde de football – et Hermes House Band le célèbre en chanson avec “I Will Survive”), le rap celtique de Manau résonne dans tout l'hexagone avec “La tribu de Dana” (bientôt suivi par “Mais qui est la belette ?”), et enfin Andrea Bocceli s'offre les services d'Hélène Ségara (jusqu'alors connue pour un hit – deux ans plus tôt, “Je vous aime adieu”) sur “Vivo pei lei (Je vis pour elle)”. Un pré-succès au triomphe de “Notre-Dame de Paris” qui suivra pour la chanteuse grâce notamment au tube “Belle”, interprété par trois de ses comparses du spectacle, Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie, devenant ainsi le nouveau record de longévité en tête du Top (18 semaines), mais aussi la plus longue ascension d'un futur n°1 vers le sommet (4 mois), le premier trio à se classer en tête, et la plus forte vente de singles de 1998 - et dont aucun clip n'a malheureusement été réalisé à l'époque. Par ailleurs, Lââm est révélée cette année là avec sa reprise de Michel Berger, “Chanter pour ceux...” et Patrick Fiori obtient son premier succès en solo (si l'on exclu sa participation à l'Eurovision six ans plus tôt), avec "Elle est" (Top 9). -M- quant à lui, explose avec "Machistador", et Loïs Andréa avec "In". Enfin, Faudel, Khaled et Cheb Mami créent - avec succès, "1, 2, 3 Soleils".

Céline Dion grâce à la B.O du film
"Titanic"

Ricky Martin
"La copa de la vida"

'Hélène Ségara.

Hélène Ségara

Hélène Ségara, de son vrai nom Hélène Aurore Alice Rizzo, est une chanteuse française, née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, dans le département du Var. Révélée par son interprétation d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris et grâce à son duo Vivo per lei avec le ténor italien Andrea Bocelli, elle connait un succès populaire dès 1996 avec des titres tels que Il y a trop de gens qui t'aiment, Elle tu l'aimes, On n'oublie jamais rien, on vit avec ou L'amour est un soleil, dépassant les 10 millions de disques vendus. En 2015, elle intègre le jury de l'émission télévisée de M6.

Enfance sur la Côte d'Azur.

Hélène Ségara est née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages dans la ferme de son grand-père, d’un père italien, Bernardo Rizzo et d’une mère arménienne, Thérèse Kasbarian. Elle dit avoir été marquée dans son enfance par le divorce de ses parents alors qu'elle avait 8 ans et la mort de son grand-père quand elle avait 16 ans. Son désir de chanter et d’en faire son métier la pousse à quitter les milieux scolaires et familiaux à l’âge de 15 ans. Elle enchaîne alors les petits boulots et se produit dans les piano-bars de la Côte d'Azur. À 18 ans, elle donne naissance à son premier enfant, Raphaël. Son répertoire s’étoffe de nombreuses influences musicales et de plus d’un millier de titres. En 1993, paraît un premier single, Loin, qui ne rencontre pas le succès mais qui lui permet de faire sa première apparition télévisée (dans La chance aux chansons) en 1994.

L'arrivée à Paris.

En 1996, accompagnée de son jeune fils, elle emménage à Paris. Elle rencontre également Orlando, frère de Dalida, qui l'encadre et donne une nouvelle impulsion à sa carrière. L’expérience et le professionnalisme de ce mentor marquent profondément la jeune chanteuse, mais elle reste sous contrat avec son premier producteur. Un début de succès commence en 1996 avec Je vous aime adieu, extrait du premier album de la chanteuse, Cœur de verre, et le duo Vivo per lei avec Andrea Bocelli en 1997, vendu à près d'un million d'exemplaires. Après avoir chanté la B.O. du dessin animé Anastasia, Loin du froid de décembre, Hélène Segara interprète ensuite le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris composée par Richard Cocciante et Luc Plamondon, aux côtés de Garou, Patrick Fiori et Julie Zenatti. Alors qu'elle avait auditionné pour ce rôle en 1997, elle n'est sélectionnée qu'en 1998, à la suite du désistement de la chanteuse israélienne Noa. La comédie musicale connaît un énorme succès, et le premier album de la chanteuse est réédité en 1999, enrichi d'autres titres comme Vivre, thème principal de Notre-Dame de Paris. Sa carrière est alors mise en danger lorsqu'on lui diagnostique un kyste aux cordes vocales, en pleine tournée. Au cours d'une représentation au Canada, elle perd sa voix. La chanteuse doit se faire opérer, et son producteur revend alors son contrat à Orlando.

Cœur de verre, et le duo Vivo per lei avec Andrea Bocelli.

Une princesse est morte.
Groupe KDD.

Groupe KDD

Une princesse est morte est un single du groupe KDD, sur une musique citant Pomp and Circumstance No. 1 de Edward Elgar. La chanson rend notamment hommage à Betty Shabazz, la femme de Malcolm X, dans le premier couplet.

On ne change pas.
Céline Dion.

Céline Dion

On ne change pas est le titre d´un album de compilation de Céline Dion, paru en 2005, ainsi que le titre d'une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman parue sur l'album S'il suffisait d'aimer en 1998. Cette compilation est sortie en trois version différentes, sur 1 seul CD, 2 CD ou 3 CD, cette dernière version accompagnée d´un DVD. Ce titre fait également partie de la bande originale du film Mommy de Xavier Dolan, sorti en 2014. À l'écoute de cette chanson, les trois personnages principaux dansent et chantent ensemble, constituant l'une des scènes majeures du film.

Allumer le feu.
Johnny Hallyday.

Hallyday

Allumer le feu est une chanson de Johnny Hallyday écrite par Zazie et composée par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli. La chanson figure sur son 41e album studio Ce que je sais sorti en 1998.

Céline Dion.
S'il suffisait d'aimer.

Céline Dion

Pour ce nouvel album en français, Céline Dion fait appel à Jean-Jacques Goldman qui avait produit et écrit l'album D'eux. Alors que dans l'album précédent, Goldman avait écrit pour Dion, il appuie plus son style dans l'écriture, ce qui laisse Céline Dion chanter plus à sa façon, comme elle l'avait fait depuis longtemps. Sa voix est donc plus dominante que dans l'album précédent. Pendant les concerts francophones du Let's Talk About Love Tour, la chanteuse interprète six titres de S'il suffisait d'aimer. Les concerts de Paris sont enregistrés sur l'album live Au cœur du stade paru en 1999. Dans un autre monde est édité pour faire la promotion de cet album. Les coulisses de la séance d'enregistrement de S'il suffisait d'aimer sont inclus en bonus sur le DVD Au cœur du stade. Certaines chansons sont incluses sur la compilation On ne change pas. Le premier single est Zora sourit que Céline Dion commence à interpréter durant sa tournée Let's Talk About Love. Cette chanson est dédiée aux femmes algériennes. La chanteuse dit à ce propos : "Pour moi, Zora représente, non seulement l'Algérie, mais toutes les femmes de tous ces pays qui n'ont pas la chance d'être libres et d'être heureuses."