Jacque Chirac

Jacques Chirac décide de dissoudre l'Assemblée nationale.

Pour s'assurer un gouvernement de droite, le Président décide de dissoudre l'Assemblée nationale. Mais la manœuvre tourne à l'opposé de ses attentes et c'est la gauche qui en sort victorieuse. Lionel Jospin devient Premier ministre et une nouvelle cohabition est ainsi formée.

Première femme à boucler le tour du monde.

premier femme

Catherine Chabaud atteint les Sables-d’Olonne après 140 jours passés en mer. Elle ne sort pas vainqueur de cette édition du Vendée Globe mais marque tout de même l’histoire de la voile. Elle est, en effet, la première femme à terminer un tour du monde, sans escale et en solitaire. C’est Christophe Auguin qui, un mois plus tôt, avait remporté la course et battu le record de Titouan Lamazou.

Fin de la prise d'otage au Pérou.

pérou

L'assaut des soldats péruviens met fin à une prise d'otages de 126 jours, en tuant tous les preneurs d'otages. La résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima (Pérou) était occupée par des guérilleros réclamant la libération de 500 de leurs militants et le changement de la politique économique du gouvernement. Le président Alberto Fujimori refusa de céder face au MRTA (mouvement révolutionnaire Tupac Amaru).

Rugby: La France gagne le Tournoi des 5 nations.

tournoi

Lors du dernier match du Tournoi des cinq nations au Parc des Princes, le XV de France bat les Ecossais 47 à 20. 6 essais sont inscrits du côté français. L'équipe de France emmenée par Abdelatif Benazzi, n'a perdu aucune épreuve depuis le début de la compétition et réalise ainsi le "Grand Chelem".

Tiger Woods nouvelle étoile du golf.

Tiger Woods

A 21 ans, Eldrick "Tiger" Woods devient le plus jeune golfeur et le premier noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie. Déjà champion du monde junior en 1991, Tiger Woods détient un drive exceptionnellement long et précis qu'il doit à l'étonnante souplesse de sa colonne vertébrale. La Georgie a attendu 1975 pour autoriser les golfeurs noirs à disputer des compétitions.


Mort de la doyenne Jeanne Calment.

Jeanne

La Française Jeanne Calment, considérée comme la "doyenne de l'humanité" depuis 1995, s'est éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours. Il y a alors 6 000 centenaires en France. Elle était née en 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) dans une famille de riches armateurs. Elle n'avait jamais travaillé, mais elle avait pratiqué la bicyclette jusqu'à l'âge de 100 ans.

Mort de Lady Di.

Lady

Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. deux millions de personnes suivront ses funérailles.

La bande annonce du film
"La vérité si je mens !".

La bande annonce du film
"Le Cinquième Élément".

La bande annonce du film
"Titanic".

La bande annonce de la série
"South Park".

La bande annonce du film
"Men in Black".

La bande annonce du film
"Spice World Trailer"

Madonna
"Don't Cry For Me Argentina"

Lara Fabian
"Tout"

Florent Pagny.

Florent Pagny

Florent Pagny est un chanteur et acteur français né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Chanteur de rock et de pop, on peut citer parmi ses plus grands succès N'importe quoi, Si tu veux m'essayer, Caruso, Savoir aimer, Et un jour une femme, Ma liberté de penser, et Là où je t'emmènerai. Au total, il a vendu plus de 15 millions de disques.

Enfance et jeunesse.

Florent Pagny naît le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône. Fils de Jean Pagny, vendeur de vignettes, et d'Odile, secrétaire et fan de Luis Mariano, tous deux originaires de Montchanin en Bourgogne, il a grandi au sein d'une famille de quatre enfants. De Bourgogne, à Châtenoy-le-Royal puis à Saint-Rémy (ou il vit de six ans à onze ans) sa famille déménage en 1972, passe par Divonne-les-Bains puis s'installe à Bonneville en Haute-Savoie. À treize ans, il commence à chanter dans les cafés, sur les podiums de sa région et lors de radio-crochets reprenant des chansons de Luis Mariano, Michel Sardou ou Gérard Lenorman. À seize ans, en accord avec ses parents, il abandonne l'école et monte à Paris où il vit de petits boulots (baby-sitter, courtier en publicité, barman…). Parallèlement, il prend des cours de théâtre puis fréquente le conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans. Il y apprend les bases du chant classique et développe sa voix de baryton-martin mais refuse d'entrer au Conservatoire national pour devenir chanteur d'opéra, aspirant à une carrière pop française

Florent Pagny
"Savoir aimer".

Savoir aimer Savoir aimer est le 4e album studio de Florent Pagny, sorti le 7 novembre 1997 chez Mercury France. Cet album fait suite à l'immense succès de l'album Bienvenue chez moi, qui a permis à Florent Pagny de retrouver le chemin du succès. Pour cet album, Pagny décide qu'il n'en serait que l'interprète. Il réunit alors autour de lui ceux qui ont fait ses derniers succès, l'équipe mise en place par Jean - Jacque Goldman, composée de ce dernier, d'Erick Benzi et Jacques Veneruso. Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques, vient s'ajouter à l'équipe sous le pseudonyme de J. Kapler. Erick Benzi réalise 8 des 11 chansons de l'album.À côté des habitués, Pagny cherche de nouveaux auteurs et compositeurs. Si Maxime Le Forestier et Étienne Daho ne feront finalement pas partie de l'aventure, d'autres interprètes lui écrivent des chansons : Art Mengo pour D'un amour l'autre, Zazie pour Combien ça va et surtout Pascal Obispo, la figure montante de la chanson française. Celui-ci réalisera 3 titres de l'album: Savoir aimer, Mourir les yeux ouverts et Chanter. Dans la foulée, il amène à Pagny deux de ses paroliers de talent : Didier Golemanas et Lionel Florence. Le premier single, Savoir aimer signé Obispo et Florence, paraît un peu avant la sortie de l'album et est un succès immédiat. Suivront Dors, Chanter et D'un amour l'autre .Parmi les autres chansons de l'album, citons également Sólo le pido a Dios, un classique argentin, clin d'œil à son nouveau pays d'adoption où il vit désormais la moitié de son temps. La pochette de l'album, comme celle des singles qui en sont extraits, reflète aussi sa nouvelle vie. Très colorée, elle est l'œuvre de sa compagne, l'artiste Azucena

Sache que je
Jean-Jacques Goldman.

Jean-Jacques Goldman

Sache que je est une chanson écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman, paru sur l'album En passant, en 1997. Il s'agit du premier extrait à paraître en single.Sache que je entre dans le classement des meilleures ventes de singles en France le 30 août 1997 en quarante-neuvième position, avant de progresser de 26 places la semaine suivante, atteignant la vingt-troisième position. Il conserve cette place en troisième semaine, avant d'atteindre la dix-neuvième position, ce qui sera sa meilleure place au classement. Il restera jusqu'à sa neuvième semaine dans les charts, où il est classé en cinquantième position. Il s'est vendu à 62 000 exemplaires.Le single entre également dans les charts belge, dans la région wallonne à partir du 27 septembre 1997, où il y reste durant sept semaines consécutives. Il y atteint la dix-huitième place durant sa septième semaine.

2 BE 3
"Toujours là pour toi".

2be3

Toujours là pour toi est une chanson française des 2Be3, extraite de l'album Partir un jour et adaptation de Never Gonna Give You Up. Elle fut respectivement classée no 4 et no 12 aux hit-parades français et belge en 1997.

IAM
"L'Empire du côté obscur".

IAM

L'Empire du côté obscur est un maxi sorti le 30 juin 1997 par le groupe IAM. Le titre figure sur l'album L'École du micro d'argent et existe aussi en version single. Le morceau est un hommage à la saga Star Wars, dont le premier volet, La Guerre des étoiles, a beaucoup marqué les membres du groupe à sa sortie. C'est aussi une chanson engagée, qui dénonce "un système. Celui dans lequel les gens qui ont fait de grandes écoles se font passer pour des gentils et stigmatisent les "grands méchants" des banlieues." selon le chanteur Akhenaton.

Louise attaque
"J't'emmène au vent".