Groupe téléphone

Téléphone,un groupe français qui joue les troubles - fête dans l'univers du rock.

Dans l'ensemble,les artistes français résistent bien aux assauts du funk américain orchestrés par Prince et Michael jackson. Sous l'égide de talents tels que jean-jacques Goldman,Étienne Daho,Renaud ou le groupe Téléphone, le "son français" gagne même en maturité et en créativité.

LA FRANCE CHAMPİONNE D'EUROPE.

Divisés sur le terrain politique,les Français se retrouvent pour acclamer leurs footballeurs victorieux.À l’étranger,l'année est surtout marquée par la disparition de Youri Andropov et l'assassinat d'lndira Gandhi.

champion d'Europe

Michel Platini,le magicien,s'enfonce dans la défense espagnole.

LES CLAMEURS DU STADE.

En cet été 1984,les amoureux français du ballon rond ont vraiment de quoi être enthousiastes.Le 27 juin, deux ans après avoir atteint la demi-finale lors de la Coupe du Monde,L'équipe de France, dans son jardin du Parc des Princes, remporte la coupe d'Europe des Nations en battant l'Espagne par deux buts à zéro.En cet instant précis, les deux Michel- Hidalgo, l'entraîneur, et Platini, le magicien - s'imposent comme les hommes les plus populaires de l'Hexagone.Quelques semaines plus tard,le onze tricolore crée à son tour la surprise en obtenant la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Los Angeles,face au Brésil qui était donné favori.Après des décennies de malheur,la France est enfin devenue une grande nation de football!

L'HEURE DES DİSCORDES.

Desmond tutu

Unis derrière leurs sportifs,les Français retrouvent leurs légendaires divisions lorsqu'il s'agit de politique.L'éducation et l’Europe sont au coeur des débats.Les réformes de l'enseignement privé,jugées nécessaires par le ministre de l'éducation nationale Alain Savary, suscitent dès le début de l'année la vive colère des partisans de l'école libre,qui aussitôt s'organisent.En mars,cinq cent mille d'entre eux défilent dans Versailles; le 24 juin,ce sont deux millions de manifestants qui se retrouvent dans les rues de Paris.Quant aux élections européennes,qui se sont déroulées le 17 juin, si elles ont été marquées par un net recul de la gauche et par un score correct de l'opposition unie derrière Simone Veil, elles se sont surtout traduites par le "cataclysme" provoqué par l'extrême droite de Jean-Marie Le Pen qui obtient près de 11 % des suffrages .En juillet, à la fois pour calmer les esprits et donner une nouvelle dynamique à sa politique, François Mitterrand nomme Laurent Fabius Premier ministre, qui, à 37 ans, succède à Pierre Mauroy. Le nouveau gouvernement n’aura pas longtemps à attendre l'épreuve du feu,tout particulièrement avec la lointaine Nouvelle-Calédonie où la révolte gronde...

İNCERTİTUDES A L'ÉTRANGER.

À l’étranger, ce sont encore les conflits qui monopolisent l'attention, notamment entre l’Iran et l’Irak, mais aussi à Beyrouth et en Afghanistan.L'URSS, elle, perd son chef Youri Andropov le 9 février, quatorze mois seulement après avoir succédé à Leonid Brejnev. Le nouvel homme fort se nomme Constantin Tchernenko.C'est lui,donc, qui poursuivra les discussions avec Ronald Reagan,réélu à la Maison-Blanche en novembre.L'Inde,elle aussi,doit faire face aux incertitudes après l’assassinat du Premier ministre Indira Gandhi par deux membres de sa garde personnelle.Il y a pourtant, loin des nations favorisées de l'Occident, quelques lueurs d'espoir. Le prix Nobel de la Paix décerne à l'évêque noir sud-africain Desmond Tutu est à cet égard annonciateur de profonds changements

LA RÉSISTANCE S'ORGANİSE!

pascal servan Née en novembre 1984,la chaîne payante Canal + s'associe avec Antenne 2, Europe 1 et l'hebdomadaire Télé 7 jours pour mettre sur pied un hit-parade comparable à ceux qui existent en Angleterre et aux États-Unis.Le Top 50 vient de naître! Il consiste à classer les chansons pop et rock les plus vendues,et montre sans tarder la suprématie des artistes anglo-saxons, notamment de Michael jackson avec "Thriller", Prince avec "Purple rain" et Madonna avec "Like a virgin". Face à cette déferlante, la résistance s'organise, tout d'abord avec Radio Montmartre qui ne passe que des chansons françaises destinées à satisfaire un public du troisième âge, puis bientôt, à la télévision, avec Pascal Sevran qui se fait lui aussi l'ardent défenseur du répertoire traditionnel avec son émission "La Chance aux chansons". En cette année 1984, le conflit des générations est encore d'actualité!






LE ZENİTH,LA SALLE
QUE LA JEUNESSE ATTENDAİT.

François Mitterrand Désireux de répondre aux aspirations de la jeunesse, le gouvernement de François Mitterrand donne son accord pour la construction d'une salle modulable destinée à accueillir les vedettes du rock et de la variété. Situé dans le parc de La Vilette, à Paris, le Zénith comprend environ 6000 places. L'inauguration a lieu le 12 janvier 1984 en la présence du chef de l'État, du ministre de la Culture jack Lang et d'un grand nombre d'artistes, parmi lesquels Charles Trenet et jacques Higelin.C'est à Renaud que revient l'immense honneur de donner le premier concert au Zénith, une occasion pour lui de faire connaître au public "Morgane de toi" et "Dès que le vent soufflera".

L'ÂGE DU VİDEO-CLİP.

Avec l'arrivée fracassante du vidéo-clip,les artistes soignent leur look autant que leur mélodie.En fait,il s'agit de réagir face à la concurrence des chanteurs anglo-saxons.

video clip

Jean-Baptiste Mondino,l'orfèvre du video-clip.

İMAGES ET MUSİQUES.

Venu d’outre-Atlantique sous l'impulsion de la jeune et dynamique chaîne musicale MTV, le vidéo-clip fait en cette année 1984 une entrée des plus remarquées dans l'Hexagone.Version moderne du scopitone,il réunit images et musique et permet à de jeunes réalisateurs,parmi lesquels Philippe Gautier et Jean-Baptiste Mondino,de montrer tout leur talent.Le vidéo-clip favorise également la percée de nouveaux artistes pour qui le look tient une place aussi importante que la musique.C'est le cas d’Axel Bauer qui fera un malheur dans les boîtes et dans les hit-parades avec "Cargo". C'est le cas également des Rita Mitsouko qui connaîtront un fort beau succès avec" Marcia Baila".Avec cette chanson,extraite de leur excellent premier album,Fred Chichin et Catherine Ringer créent un rock foncièrement original et, face à la caméra de Philippe Gautier,proposent aux foules conquises un look qui s'inspire à la fois du supermarché et de Jean-Paul Gaultier.

GAİNSBOURG,LE SCANDALEUX.

gainsbourg Serge Gainsbourg qui a déjà réalisé plusieurs spots publicitaires, se laisse à son tour séduire par le vidéo-clip. Pour preuve, il réalise celui de "Morgane de toi" de Renaud et, bien sûr, celui qui fera couler tellement d'encre, "Lemon incest" avec sa fille Charlotte. Comme à son habitude, en effet,Gainsbourg l'écorché vif prend un malin plaisir à choquer. Devant les caméras de télévision, un dimanche soir au cours de l'émission 7 sur 7, il brûle un billet de 500 francs pour montrer ce que l'État lui prend sur ses droits d'auteur et, dans son dernier album, traite de thèmes que peu de chanteurs osent aborder.D’homosexualité, notamment, est l'un des sujets majeurs de "Love on the bear", comme en atteste la pochette où l'on voit le compositeur photographié en travesti par William Klein.Quoi qu'il en soit,cet album,enregistré dans le New-Jersey avec quelques-uns des meilleurs musiciens de funk et mixé au célèbre Power Station de New York, est une très grande réussite."Sorry Angel"," Harley David Son ofa Bitch" et "Lemon Incest" s'inscrivent même parmi les chefs-d'œuvre du répertoire gainsbourien.

LE TOP 50,BAROMÈTRE DU SUCCÈS.

François Hardy C'est avec "Love on the bear" que Serge Gainsbourg entre dans le Top 50. Ce nouveau hit-parade, s'il montre l`extraordinaire popularité de stars américaines comme Michael Jackson, Prince, Madonna ou Bruce Springsteen, révèle également une nouvelle génération d'artistes français. Tout d'abord bassiste dans un groupe de Toulouse baptisé les Gaulois, dans lequel officie un certain Francis Cabrel, Jean-Pierre Mader obtient un franc succès avec "Disparue". Catherine Lara avec "La Rockeuse de diamants", Julien Clerc avec "La Fille aux bas nylon" ou Alain Bashung avec "SOS Amor", eux aussi, investissent les premières places du Top 50 et montrent qu'il existe un "son français" qui est là pour durer. À l’inverse,Bruno Fumard préfère jouer la carte du bon vieux rock'n'roll.Jesse Garon est son nom d'artiste (il s'agit d’un hommage rendu au jumeau mort-né d'Elvis Presley) et avec "C'est lundi", il fera connaître aux adolescents toutes les vertus magiques du rockabilly! Parmi les nouveaux espoirs de la pop française, ou plus précisément italo-française, il faut encore citer Jeanne Mas. Née en Espagne, puis élevée en France où elle gagne tout d'abord de quoi vivre en vendant des crêpes et des pizzas, Jeanne Mas débute sa carrière artistique en Italie. Speakerine,elle est remarquée par Dino Risi qui lui confie un petit rôle pour son film "Cher papa"interprété par Vittorio Gassman. Mais c'est la chanson qui lui permettra de connaître le succès. Associée avec le compositeur Romano Musumarra, appelé lui aussi à un brillant avenir dans l'Hexagone, elle décroche le gros lot. Avec "Toute première foís", on découvre certes une artiste fragile, dont le look s'inspire de la new Wave anglaise, mais aussi l'une des plus belles voix de la nouvelle chanson française.

Françoise Hardy,la séduction à la française.

Jean - Pierre Mader
"Disparue".

Jesse Garon
"C'est lundi".

Jeanne Mas
"Toute première fois".

Sacha Distel
"Je t'appelle pour te dire je t'aime".

Dick Rivers
"Nice, bais des Anges".

Françoise Hardy
"Moi vouloir toi".

Jacques Dutronc
"Merde in France".

ÉTERNELS RETOURS.

Enfin, 1984 est propice au retour sous les feux de l’actualité de chanteurs et chanteuses des générations précédentes. Présent à la télévision, Sacha Distel enregistre avec succès "Je t'appelle pour te dire que je t'aime", qui est une adaptation d'une chanson de Stevie Wonder; Dick Rivers revient en force avec "Nice, baie des Anges", tout comme Gilbert Montagné avec "On va s'aimer", une toute nouvelle chanson toujours aussi rythmée. Il faut encore saluer les très belles performances de Françoise Hardy et Jacques Dutronc qui, séparément, enregistrent "Moi vouloir toi" et " Merde in France". Bref, de Jeanne Mas à Serge Gainsbourg, de Gilbert Montagné à Catherine Lara,il y a de quoi donner du baume au cœur aux directeurs artistiques et aux responsables marketing qui avaient si mal vécu les années de crise!

TÉLÉPHONE.

Avec des riffs que n'aurait pas reniés Keith Richard,Téléphone exalte le rock'n'roll à la française.

LE GROUPE PHARE DU ROCK FRANÇAİS.

groupe téléphone Lorsque l’on passe des journées entières à vibrer sur les albums des Stones ou de Led Zeppelin, on ne pense bien souvent qu'à une seule chose tirer un trait sur ses études et courir au magasin de musique le plus proche pour s'acheter guitares, basse ou batterie. C’est en deux mots ce que n'ont pas hésité à faire Corine Marienneau (basse), Jean-Louis Aubert (guitare, chant), Louis Bertignac (guitare) et Richard Kolinka (batterie),avant qu'ils ne fondent Téléphone dans la seconde moitié des années soixante-dix, c'est-à-dire lorsqu’ils ont commencé à se faire apprécier au sein de formations telles que "Shakin’ Street" et le groupe accompagnateur de Jacques Higelin. Bien leur en prendra d'ailleurs. En pleine fureur punk, Téléphone fera mieux encore que combler le vide laissé par la dissolution des Variations ,en quelques concerts d’une stupéfiante énergie,dont le premier a lieu au Centre américain en novembre 1976,le quartette s'imposera comme le véritable groupe leader du rock français..

UN SUCCÈS İMMÉDİAT.

À l'inverse de bien des formations qui ont connu mille et une galères avant de pouvoir enregistrer un disque, Téléphone n'a guère attendu avant de croiser la route du succès. Ayant gagné la confiance des responsables de Pathe-Marconi, Aubert, Bertignac, Marienneau et Kolinka, qui ont déjà rôde leurs morceaux sur scène, entrent en effet des l'été 1977 dans un studio londonien sous la responsabilité artistique de Mike Thorne, qui a produit plusieurs titres des Sex Pistols. Paru en novembre suivant, "Hygíaphone" grimpe immédiatement en bonne place dans . les hit-parades, quelques mois avant que l'album Téléphone soit consacré disque d'or. En un mot,la jeunesse française peut enfin exulter : elle vient de découvrir l'équivalent français des Rolling Stones! Alors que tant de formations s'essoufflent dès le deuxième album, Téléphone, lui, ne cesse de progresser. Sorti en 1979, "Crache ton venin" est de nouveau un coup de maître.Les guitares explosent, superbement soutenues par la section rythmique, et les paroles vont droit au coeur de milliers d’adolescents qui,pour une fois,les comprennent et peuvent aisément les reprendre en chœur.Outre la chanson titre et Faits divers,"La Bombe humaine" est le grand hit de l'album, puisqu'il montera jusqu'à la première place des hit-parades (y restant même classé pendant plus d'une année).

TÉLÉPHONE,AUX ABONNÉS ABSENTS.

Jean - Louis Aubert Sur scène comme en studio, Téléphone va poursuivre sur sa lancée avec cette foi inexorable dans la bonne parole du rock`n`roll. Ainsi, après "Crache ton venin", viendront" Au cœur de la nuit" en 1980 et "Dure limite"en 1982, qui comprennent de purs joyaux tels que "Laisse tomber", "Argent trop cher", Ça (c'est vraiment toi), "Cendrillon" et"Le Chat". Puis, en 1984, paraît" Un autre monde". Malgré le succès de cet album, qui dépassera les 60000 exemplaires vendus, malgré le nombre de fans qui n’a cessé de grandir depuis la fin des années soixante-dix, Téléphone choisit de raccrocher définitivement : Jean-Louis Aubert inaugure une carrière solo, tandis que Corinne Marienneau et Louis Bertignac forment quant à eux Bertignac et les Visiteurs. Il n'en reste pas moins que, au cours de ses huit années de carrière, Téléphone a prouvé que le rock'n'roll pouvait très bien s'exprimer dans la langue de Molière et que les riffs stoniens ne connaissaient pas de frontières.



UN AUTRE MONDE.
L'action comme refuge.

C'est en janvier 1984 que Téléphone franchit le Channel, certes pour goûter aux plaisirs de la verte campagne anglaise, mais surtout pour enregistrer son cinquième album avec le producteur Glyn johns, qui a finalement été préféré à Steve Lillywhite.Il faut dire que johns,lui aussi,a de sérieux états de service,puisqu'il a notamment collaboré avec les Rolling Stones, les Who, Led Zeppelin, les Clash et Eric Clapton.La chanson hit de l'album est aussi celle qui lui donne son nom - "Un autre monde". Se trouvent ici réunis ce qui a constitué la clé d'une réussite durable pour le groupe français :une ligne mélodique qui accroche et un bon vieux riff syncopé dans la plus pure tradition Rolling Stones, lequel surgit après une belle introduction en arpèges.Comme pour tous les succès de Téléphone, en effet,c'est le rythme,l’énergie qui priment. "ll y avait vraiment le côté positif, action, se souvient jean-Louis Aubert à propos des séances d'enregistrement de ce cinquième album."Un autre monde" est typiquement la chanson qui débouche là-dessus,l'action.C'est la chanson réaction type." C'est aussi, pour jean-Louis Aubert qui en a écrit les paroles, une chanson autobiographique. Le succès,la vie de rock star sont en quelque sorte déconnecté de la réalité."je rêvais d'un autre monde, avoue-t-il, je rêvais réalité."

LES PREMİERS SUCCÈS DU TOP 50.

Avec France Gall,Julien Clerc et Alain Bashung,la nouvelle chanson française se porte bien.De jeunes talents,tels Axel Bauer ou Etienne Daho leur emboîtent le pas avec, déjà,une totale maîtrise de leur art.

OHİO
Balade dans le Midwest.

Isabelle Adjani Au propre comme au figuré, les femmes ont toujours occupé une place importante dans la vie de Serge Gainsbourg et, il leur a écrit quelques-unes de ses plus belles compositions. Après Brigitte Bardot, Jane Birkin et Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg jette son dévolu sur Isabelle Adjani. "Les thèmes qui m'intéressaient,rejoignaient complètement les siens, se souvient Isabelle, c'est-à-dire l’amour blessé, la rupture,la fascination tragique,le coup de foudre fatal." En effet! "Ohio", qui figure sur un superbe album que lui a concocté Gainsbourg. On admirait l'actrice : avec "Ohio", on découvre une véritable chanteuse, d'une sensibilité extrême. Quant à Gainsbourg, sa veine créatrice est à son zénith. En l'espace de quelques semaines, il a écrit cet album pour Isabelle et "Baby alone in Babylone" pour Jane qui, parus simultanément, seront l'un et l'autre consacrés Disques d'or.

ON VA S'AİMER.
Une aussi longue absence.

Gilbert Montagne Près un long séjour aux États-Unis, Gilbert Montagné retrouve la France, une France qui, sur le plan artistique, a changé en profondeur avec l'émergence d'une scène musicale ouverte au rock et à la soul. L'artiste,manifestement, s'y sent à l'aise. Avec "On va s'aimer", il constatera avec plaisir que le public ne l'a pas oublie. Une maîtrise parfaite du clavier et une voix qui prend aux tripes : voilà bien les deux atouts maîtres du Stevie Wonder français. Il faut également souligner le très beau texte de Didier Barbelivien.

ENCORE UN MATİN.
La chanson du petit déjeuner.

Jean-Jacques Goldman C'est à l'automne 1982 que Jean-Jacques Goldman a accèdé a la consécration grâce a l'album " Minoritaire " qui, avec "Quand la musique est bonne " et "J'irai au bout de mes rêves", s'est vendu a plus de 600000 exemplaires.Apres une tournée d'une vingtaine de concerts, le "challenge" était donc très difficile, puisqu'il consistait à retourner en studio pour faire aussi bien.Pour beaucoup,"Positif" qui paraît au début de l'année 1984, est encore meilleur que "Minoritaire". Ce qui est sûr, c'est que cet album, "dédié à ceux qui resteront fidèles quand il sera moins facile de l’être", comporte lui aussi son cortège de hits, parmi lesquels "Encore un matin". Avec cette chanson, Jean-Jacques Goldman prouvera, à ceux qui en doutaient encore, qu'il est bien l'un des meilleurs songwríters français, aidé il est vrai par des instrumentistes du calibre de Manu Katché (batterie) et de John Helliwell (le saxophoniste de Supertramp).

LA FİLLE AUX BAS NYLON.
Des bas en haut des hit-parades.

Julien Clerc

C'est au milieu des années soixante-dix que Julien Clerc a décidé d’élargir son équipe d’auteurs-compositeurs. Ainsi, au fil des mois, Jean-Loup Dabadie et Maxime Le Forestier sont venus prêter main forte à Étienne Roda- Gil et à Maurice Vallet. En 1984, il recourt au talent de parolier de Luc Plamondon, connu notamment pour les très beaux textes de Starmanía. Le résultat, c'est "La Fille aux bas nylon" (et Mélissa), qui s'inscrira parmi les très grands succès de l'année.

LA ROCKEUSE DE DİAMANTS.
Un bijou gros comme le Ritz.

catherine lara De solides études musicales - un premier prix de violon à treize ans et un premier prix de musique de chambre huit ans plus tard - ont permis à Catherine Lara de fonder un quatuor qui a fait son baptême du feu en accompagnant Claude Nougaro. Mais,si la musique classique et le jazz sont deux de ses passions, le rock en est une autre, tout aussi forte. Secondée par Claude Engel, qui est sans nul doute l’un des meilleurs spécialistes de la guitare rock, Lara va réussir le chef-d'œuvre absolu avec "La Rockeuse de diamants". Elle montre ici que le rock n'est en rien un langage simpliste et que le rythme permet une orchestration élaborée. Difficile d'entrer dans l'univers de Catherine Lara.

ILS S'AİMENT.
Toujours l'amour.

DANIEL LAVOINE

Québécois,Daniel Lavoie débute sa carrière sur ses terres natales puis, au milieu des années soixante-dix, décide de tenter sa chance à Paris. Un passage au Théâtre de la Ville, un autre à Bobino au début de la décennie suivante le révèlent au public parisien. Le succès est aussitôt au rendez-vous. Avec "Ils s'aiment",superbe chanson.Daniel Lavoie n'aura pas à regretter d'avoir franchi l'Atlantique: de nouveaux espaces viennent s'ouvrir à lui.

CARGO.
Culte au cargo de nuit.

Axel Bauer Vêtu en marin sulfureux - casquette, tee-shirt, jeans et cuir - Axel Bauer fait vraiment sensation dans le vidéo-clip de Cargo qui sera à maintes reprises diffusé sur les chaînes de télévision. Mais il est tout aussi impossible de résister à la musique, à cette mélodie étrange et à ce rythme incantatoire. Dès son premier disque, Bauer frappe un grand coup.

MORGANE DE TOİ.
Renaud change de registre.

renaud

Avec la naissance de sa fille Lolita, les préoccupations de Renaud ont changé du tout au tout. Ce qui l'intéresse, maintenant, ce sont d'abord les enfants, êtres fragiles qu’il faut protéger. C’est un "thème [qui] reviendra, dorénavant, tel un fil rouge, dans toute la production du chanteur, écrit Marc Robine dans Chorus, qu'il parle de ou à sa fille, ou des enfants pris dans leur ensemble, comme le seul antidote possible au monde [des] adultes." Morgane de toi", la chanson-titre de son album paru en novembre 1983, inaugure donc la seconde carrière de Renaud, qui sera d'ailleurs tout aussi couronnée de succès que la première. Avec des hits tels que " Morgane de toi " - qui entrera dans le langage courant comme l'est entré quelque temps plus tôt "Laisse béton "-,"Dès que le vent soufllera" ou "En cloque", cet album se vendra à 1 200 000 exemplaires. Marc Robine note qu'il s'agit d'un "chiffre qui n’avait jamais été atteint par un chanteur s'exprimant en français, depuis le fameux disque-testament de Jacques Brel,Les Marquises, en 1977."

SOS AMOR.
Le rock,la philosophie d'Alain.

Alain Bashung Si le succès a tardé à venir, il n'a plus quitté Alain Bashung depuis le retentissant "Gaby". Quatre ans plus tard, après "Vèrtige de l'amour", "Play Blessure" et autres petites merveilles qui renvoient tour a tour au blues-rock, à la new-wave ou au bon vieux rockabilly, il gagne encore en popularité avec "SOS Amor", énergique et revigorant à souhait. Pour ceux qui trouvent Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell dépassés, Étienne Daho trop intellectuel ou Julien Clerc trop "comme il faut", le compositeur de SOS Amor est sans aucun doute leur homme. Alain Bashung fait partie de ceux qui aiment les matins blêmes.

CÉZANNE PEİNT.
Michel l'impressionniste.

France gall

Voici un fruit précieux de la collaboration Michel Berger-France Gall.On se laisse bercer par cette mélodie subtile, par cette voix fragile et sensible, qui traduisent à merveille l'univers du peintre, comme il se doit impressionniste! La France réservera un accueil enthousiaste à cette chanson, tout en demi-teintes, qui figure sur l'album "Débranche". L'entente entre France et Michel est alors a son Zenith.

DÉBRANCHE.
De l'électricité dans l'air.

France Gall France Gall avait eu un premier mentor en la personne de Serge Gainsbourg.Quelques années plus tard,elle en aura un second avec Michel Berger, qui est aussi son mari.Si Michel montre qu'il est bien l'un des très grands compositeurs de sa génération, France, elle, avec "Débranche", prouve que le rythme et les guitares saturées sont aussi son affaire.

FEMME LİBÉRÉE.

Cookie Díngler,s'intéresse de très près au rôle de la femme dans la société des années quatre-vingt.Le groupe prouve aussi que l'humour et le rythme restent les deux bonnes vieilles recettes pour concocter un tube de l'été!

France Gall

Flash-back sur les années MLF.

Durant l'été 1984, les stations de radio diffusent à longueur de journée, ou presque, une chanson qui est reprise par des millions de Français, en vacances ou sur le chemin de leur bureau. Mais,au-delà de cette mélodie facile à retenir et de son rythme communicatif, "Femme libérée" sonne comme un bilan.Quel est aujourd'hui le rôle de la femme dans la société française ? S’est-elle réellement libérée ? Quelque quinze ans après les heures glorieuses du féminisme, il est temps, semble-t-il, de faire le point.C’est à Cookie Dingler qu'en revient le mérite - sans toutefois se prendre jamais au sérieux.Cookie Dingler,c'est un groupe de Strasbourg constitué par Christian Dingler,Paul Boulak, Alexandre Tehoval, Frederic Koella, Jean-Michel Biger et Joël Montemagni, lequel a signé chez le producteur Charles Talar. Dès sa sortie," Femme libérée" connaît un succès immense.Si les "machos" sourient et si tous les autres se montrent volontiers compatissants,les femmes, elles, dressent une oreille attentive, même celles qui n'ont pas forcement souscrit aux thèses radicales du MLF.ll faut dire que le refrain est à lui seul un petit chef-d'œuvre : "Elle est abonnée à Marie-Claire/Dans L, Nouvel Ob's elle ne lit que Bretecher/Le Monde y a longtemps qu’elle fait plus semblant/Elle achète Match en cachette, c'est bien plus marrant." Et Christian Dingler de poursuivre : "Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile/Etre une femme libérée, tu sais,c'est pas si facile." Des relations avec le sexe dit fort aux premières rides, des années qui passent aux kilos en trop,la formation alsacienne montre que le parcours de la femme est semé d'embûches, lorsqu'il ne s'apparente pas à un véritable chemin de croix... Mais quand tout est dit sur le ton de l'humour,le message passe comme une lettre à la poste.