mariage

Le 12 avril, à Loconville le premier couple yéyé jure fidélité devant monsieur le Maire et 2 000 fans.

À chacun sa chanson! Sur les hit-parades Les slows de l'été détrônent les idoles d'hier, tandis que la chanson à texte effectue un retour en force grâce à Jean Ferrat, Georges Brassens et Barbara. Avec johnny Hallyday et Dick Rivers en jeunes mariés et Claude Nougaro en père modèle, iI ne reste plus qu'Eddy Mitchell pour défendre les couleurs du rock-and-roll.

VİGNT ANS APRÈS.

En 1945, tout le monde disait que "ce serait la dernière". En 1965,l'Europe a fait l'apprentissage de la paix, mais la guerre est loin d'être oubliée, en particulier en Asie.

gurre viêtnam

LA GUERRE DU VIÊTNAM.

La construction de l'Europe ne se fait pas sans difficultés, comme le prouvent les nombreuses escarrnouches qui opposent les gouvernements nationaux et Bruxelles, mais la paix n'est cependant jamais remise en cause sur le vieux continent. Il n'en est pas de même dans le reste du monde,où Américains et Soviéques continuent de s'affronter : dans l'espace. D'abord, où la course vers la lune s'intensifie, mais aussi dans leurs sphères d'influence respectives. C'est le cas du Viêtnam, objet d'un conflit terriblement meurtrier et où, pour anéantir les troupes communistes du Nord, les États-Unis dépêchent sur place 125 000 hommes qui entament une lutte sans merci contre les maquisards vietcongs à coups d'offensives terrestres,de raids aériens et autres attaques au napalm.

LA LİBERTÉ PASSE PAR LES FEMMES.

La société française ne cesse pas d'évoluer. Ainsi,il est de plus en plus question de contraception. Dans un nombre grandissant de foyers, la femme travaille et elle entend préserver cette indépendance par une meilleure maîtrise de son corps.L'un de ceux qui a le mieux perçu ce phénomène est le couturier Andre Courrèges, qui conçoit sa collection 1965 à l'intention des femmes actives, celles qui occupent un emploi et conduisent leur voiture.Dans la mode comme dans la vie, le maître mot est "liberté de mouvement". C'est dans cet esprit que l'industrie automobile propose la Renault 16 : une petite nouvelle qui ira loin !

Renault 16 tx

CHANSONS MARİAGE ET ROCK-AND-ROLL

mariage dicky

Ils sont venus, ils sont tous là, les auteurs-interprètes, les fous de rock et les chanteurs à slows. Pendant ce temps, les yéyés dansent et se marient.

LA DANCE SELON ZORBA.

EXCEPTION CULTURELLE À L'OLYMPİA.

Derrière cet écran de paillettes aux rythmes endiablés, les chanteurs français ne font pas de la figuration. Clo-Clo et Johnny sont toujours là, Adamo s'installe et, dans le ciel du succès on apperçoit une étoile filante: Guy Mardel et son "N'avoue jamais". Mais, en 1965. d'autres voix apparaissent qui occuperont le devant de la scène durant de nombreuses années : Mireille Mathieu, Guy Marchand (La Passionnata), Joe Dassin (Bip, bip), et Henri Tachan. Plus étonnant peut-être est le succès de Pierre Perret à l'Olympia les 17 et 18 avril. Étonnant non parce qu'il chante mal, bien au contraire, mais surtout parce qu'il est en première partie... des Rolling Stones ! Ces deux soirs-là, le public applaudit en même temps Au "Tord-boyaux" et "I Can get no."

Guy Marchand.
"La Passionnata".

Joe Dassin.
"Bip, bip".

Pierre Perret.
"Tord-boyaux".

Rolling Stones.
"I Can get no".

Annie Cordy.
"Ballade de davy crockett".

Monty.
"La Fête Au Village".

"M SMET,ACCEPTEZ-VOUS DE...
PRENDRE POUR EPOUSE..."

Mariage de Johnny et Sylvie Et puis, on se demande ce qui leur prend : ils se marient tous, ou presque. Le 12 avril, à Loconville, un petit village de l'Oise, Johnny épouse Sylvie. Tout le public attendait ce moment depuis que les deux vedettes s'étaient rencontrées en 1962. Le mariage est à la hauteur de l'évenement : 2000 personnes se pressent devant l'église. Sylvie écrase une larme et Johnny a l'air d'etre pétrifié par l'émotion. Les journaux rivalisent de "confidences et de commentaires. On peut ainsi lire que Johnny souhaite avoir deux enfants, mais que la mariée en désire trois: certains journaux parlent d'un vrai mariage d'amour durable, que d'autres évoquent un "feu de paille - Eh oui! l'amour chez les stars excite toujours autant les imaginations. Ils ne seront pas les seules vedettes a passer devant monsieur le Maire. Quinze jours plus tard, Dick Rivers glissera une alliance au doigt de Micheline,avec pour témoins un couple uni depuis février: Guy Bedos et Sophie Daumier. En 1965, le mariage se porte bien!

Georges Brassens.

Le plus grand poète de la chanson française d'après-guerre n'a guère souffert de la vague yéyé. Ses textes polémiques confirment l'ampleur de son génie.

Georges Brassens

Il vient de faire deux mois de tournée dans toute la France et le 10 janvier,il est à Bobino: Brassens est au sommet

L'AFFRONTEMENT DES DEUX ONCLES.

À n'en pas douter, il se trouve à un tournant de sa carrière. Bien sûr, jamais il n'a été aussi populaire, comme le prouve ce marathon à Bobino,lui-même précédé de deux mois de tournée à travers le pays. Mais du point de vue de la santé, tout n'est pas aussi rose. Surtout depuis qu'on a procédé quelques mois plus tôt à l'ablation d'un rein. Opération qui l'a laissé physiquement très affaibli. La maladie, comme pour lui rappeler le temps qui passe... La carrière de Georges Brassens connaît aussi quelques soubresauts. Son dernier album en date est un grand cru : "Les Quat'z'arts", "Les Copains d'abord", "Vénus callipyge..." Mais le Scandale est au rendez-vous. Les Deux Oncles, une ballade pacifiste, déclenche la colère des anciens combattants, de droite comme de gauche. Comment Brassens, "ce mauvais Français qui a œuvré pour l'Allemagne nazie en acceptant pendant la guerre de partir au Service du travail obligatoire", ose-t-il donner des leçons aux héros de la Résistance ?

LE VİLAİN PETİT CANARD DE SÈTE.

A bien regarder son histoire, il semble que l'incompréhension fasse partie du quotidien de Georges Brassens. Né à Sète en 1921, fils de maçon, il était déjà monté à Paris en 1939 pour échapper, non pas à la guerre, mais au baccalauréat qui le rebutait! L'amitié de Jeanne Planche - chez qui il vivra dans une modeste maison de l'impasse Florimont à Paris - lui évite alors de dormir sous les ponts. Ouvrier chez Renault, il est peu après envoyé en Allemagne dans le cadre d’un programme de collaboration mis au point par le gouvernement de Vichy. Il semble que cette "captivité" ait contribué à faire mûrir son talent d’auteur. Dès son retour à Paris, il publie des textes et des poèmes dans "Le Libertaire", le périodique du mouvement anarchiste pour lequel il milite activement. Son passage chez Patachou, puis au Trois Baudets, le cabaret de Jacques Canetti, va révéler son talent : engagé par la firme Philips, il deviendra en l’espace de quelques mois l’un des monstres sacrés de la chanson à texte.

UNE BANDE ORİGİNALE SİGNÉE BRASSENS.

Georges BrassensIl n'y a pas qu'à la radio que le théâtre des copains a fait recette. Dès 1913, la litérature s'en empare de manière magistrale grâce à Jules Romains qui, avec les Copains, signe une oeuvre cocasse et dérangeante. C'est précisément lors de l'adaptation cinématographique de ce live que le réalisateur Yves Robert demande à Georges Brassens de composer la chanson phare: Les Copains d'abord !

LES COPAİNS D'ABORD.
La bande du "gros".

Selon Le Petit Robert, le mot "copain" remonterait à 1838 : il s'agirait d'une déformation du terme médiéval "compain", synonyme de compagnon. Depuis que la nouvelle génération l'a remis au goût du jour au début des années soixante, ce mot est dans toutes les bouches ; dans la rue, dans les journaux ,comme à la radio ou il est quotidiennement célébré par le biais de l'émission Salut les copains. Pour ceux qui l'emploient c'est la façon de se reconnaître entre membres d'une même "famille", de se démarquer des aînés. Curieusement, c'est pourtant à ces mêmes aînés que le terme à été emprunté : à Gilbert Bécaud, tout d'abord interprète de la chanson Salut les copains qui semble avoir mis le feu aux poudres; mais aussi aux enfants du Front populaire qui, dans le film "Le chemin du paradis, chantaíent avec Henri Garat la chanson "Avoir un bon copain..." En écrivant "Les Copains d'abord" en 1964 Brassens pense avant tout aux membres de sa bande ,à ceux de Sète ou d'Allemagne auxquels se joindra bientot le journaliste Louis Nucera. Dans ce clan, tout le monde a son surnom : jean pierre Chabrol est "la femme à barbe", Eric Battista "le sportif imbécile" et Brassens lui mème se prénomme "le gros ". Au programme :musique et franche rigolade... En exprimant si bien le climat d'amitié pure qui a fait le succès des Copains d'abord.

LE TEMPS DES SLOWS.

La chanson d'amour est populaire, comme d'habítude :amour paternel, amour brisé, amour de la musique ou amour toujours, 1965 se chante avec tendresse.

CECİLE MA FİLLE.
Papa chanteur.

Claude Nougaro 1965 est une grande année de travail pour Claude Nougaro :il termine une longue tournée, s'attaque à la réalisation d'un nouveau disque et, en décembre, triomphe sur la scène de Bobino. Cette année-là, Cécile a déjà 3 ans quand" Cécile, ma fille" sort sur un 33 tours Philips. Ah! il en aura passé des nuits à tenter de calmer la petite Cécile qui pleurait comme tous les bébés! C'est au cours d'une de ces nuits de jeune père que la môme Piaf l'appelle au téléphone pour qu'il vienne la voir immédiatement. Elle veut que Nougaro lui ecrive des chansons.

CHEZ LAURETTE.
Le bar des copains.

Claude Nougaro Michel Delpech est né en banlieue, à Courbevoie. Fils d'industriel, son rêve n'est pas de reprendre l'affaire de papa, mais de devenir journaliste. Il finira sur les planches! En 1965, c'est une chronique de la vie quotidienne en chanson qui révélera son talent d'auteur-interprète au grand public Chez Laurette, un bar où les lycéens se réunissent après les cours. Tendresse pour la patronne :" À sa façon de nous appeler ses gosses" On voyait bien qu'elle nous aimait beaucoup..." Toute la France adolescente se retrouve "Chez Laurette". Michel Delpech avouera plus tard qu'il s'agissait bien d'une chanson autobiographique. Il l'avait écrite initialement pour une comédie musicale, "Copains-clopant", réalisée avec ses camarades de l'internat de Pontoise.

LA MONTAGNE.
Retour à la terre.

Claude Nougaro Il n'a pas encore la magnifique moustache qu'on lui connaît aujourd'hui, mais il a déjà la même voix. En 1965, Jean Ferrat passe en vedette à l'Alhambra; en première partie, il invite Pia Colombo, Maurice Fanon et Bobby Lapoínte. La chanson à texte se porte bien! Mais avec la montagne, le texte est au service d'une sincérité que Ferrat défendra tout au long de sa carrière. Et les Français se reconnaissent bien dans cette évocation de la nature, comme un appel à être plus proche de la terre alors que l'exóde rural est à son comble. Pour la petite histoire,cette chanson fut écrite en quelques minutes alors que Jean Ferrat passait ses premières vacances en Ardèche. Sincérité, simplicité : avec ces qualités

GÖTTİNGEN.
D'Allemagne.

Barbara Le succès appelle le succès. La carrière de Barbara s'est définitivement envolée depuis qu'elle a fait la première partie de Georges Brassens à Bobino l'année précédente. Göttingen fait alors son apparition dans la géographie de la chanson française. Mais où se trouve cette ville étrange ? En Allemagne, à la fromtière des deux Allemagne plus exactement. "Les contes de notre enfance/il était une fois/ commencent à Göttingen", dit la chanson. Dans cette région, la légende veut que les sorcières se donnent rendez-vous pour y célébrer "la nuit de Walpurgis". Et alors que l'on fête le vingtième anniversaire de la fin de la guerre, Barbara chante : "Oh faites que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine/car il y a des gens que j'aime à Göttingen..."

MÊME Sİ TU REVENAİS.
Une année folle pour Clo-Clo.

Claude François Claude François est en tournée permanente à travers toute la France. Le peu de temps qui lui reste, il le passe en studio pour enregistrer ses nouveaux tubes. Il crée une nouvelle danse avec sa chanson "Mashed potatoes", et, au cours de l'été, il reçoit des tomates sur scène envoyée par des fans à qui on avait tenté de refuser l'entrée. Peu de temps auparavant, le 25 mai. à Abbeville, les planches cédaient sous les bonds du chanteur! Résultat : trois côtes cassées. Mais tous ces avatars sont autant de défis pour Clo-Clo dont on connaît la pugnacité à rester au top niveau. Le n°1 des yéyés est également en tête des succès amoureux- et donc des séparations. Même si tu revenais ravit les admiratrices : pour elles, tout reste possible, Clo-Clo est un cœur perpétuellement à prendre.

N'AVOUE JAMAİS.
Le titre d'une vie.

Guy Mardol Qu'est donc devenu Guy Mardel ? Il est restaurateur et il lui arrive encore fréquemment d'ïnterpréter ses chansons dans son restaurant. Mais la chanson la plus demandée par son public, encore aujourd'hui, est le succès de sa carrière, "N'avoue jamais". Mardochee Elkoubi (c'est son vrai nom) est né à Oran. Il fait ses études de droit et commence dans le showbiz comme musicien de jazz. On doit le texte de "N 'avoue jamais" à la romancière Françoise Dorin. Guy Mardel écrira aussi d'autres chansons qu'il interprétera. mais sans rencontrer un succès aussi grand

FİLE,FİLE,FİLE.
L'uniforme ne fait pas le bonheur.

Frank Alamo

Il a belle allure en uniforme! Pourtant le service militaire mettera un coup d'arrêt au succès du chanteur Frank Alamo.

Sa caserne pour effectuer son service militaire. Si pour Johnny l'armée n'a été qu'une parenthèse qui lui a permis de figurer sur les pochettes de disques en uniforme, pour l'interprète de "File, fïle, file" il en sera tout autrement. Lui qui faisait des dizaines de galas par an, il est obligé de tout arrêter. Lorsqu'il est démobilisé en 1967, il tentera bien un come-back, mais ne connaîtra plus le succès de ses débuts

POUPÉE DE CİRE,POUPÉE DE SON.
Un million de poupées japonaises.

France Gall Elle avait déjà embrassé le succès l'année précédente avec "Sacré Charlemagne", mais France Gall va basculer dans les bras du triomphe grâce au Grand Prix de l'Eurovision où elle représente le Luxembourg. "Poupée de cire, poupée de son" a été écrite par Serge Gainsbourg qui connaît bien la famille Gall. Ce sera le premier succès du tandem avant "Les Sucettes" l'année suivante. L'Eurovision est regardée par près de 200 millions de téléspectateurs et la chanson propulsera France Gall au rayon des grandes vedettes internationales. Au Japon, elle vendra plus d'un million de "poupées". "Je ne me rends pas bien compte de ce qui m'arrive", dira la jeune chanteuse qui, en 1965, n'a que 18 ans.

CAPRİ C'EST FİNİ ET ALİNE.
La revanche du destin.

Christophe & Hervé Villard Voilà une histoire que tout le monde connaît et qu'on ne se lasse pas d'entendre :c'est celle du succès après la tristesse. Une histoire qui nous prouve que tout est possible. Le héros, jeune avec un sourire désarmant, une mèche de cheveux qui lui mange presque tout son œil gauche, est né le 24 juillet 1946 et sa mère l'a abandonné. Il est recueilli par l'Assistance publique et placé dans différentes familles d'accueil. Souffrances, injustices, il aura tout connu : les fugues, la vie nocturne, la solitude. Puis, un marchand de tableaux sera son magicien et l'aidera à trouver une place chez un disquaire. Il prend des cours de chant et décide d'ecrire une chanson. Il ne sait pas lire la musique ? Qu'à cela ne tienne, il retiendra la mélodie en se la fredonnant. Pour le texte, il est inspiré par une affiche entrevue dans le métro et par deux chansons qu'il adore :l'affiche vante les charmes de Capri, Charles Aznavour chante "C'est fini" et Jacques Brel "Ne me quitte pas". Hervé Vilard n'a plus qu'à composer. Première chanson, premier été, 3 millions de 45 tours vendus en 1965.

Christophe & Hervé Villard

Sophie a perdu,Aline a gagné!

Au début des années soixante, les amateurs de boîtes de nuit du côté de Jouy-en-Josas se trémoussent sur les rythmes des chansons de Little Richard ou d'Elvis Presley reprises par un groupe de jeunes rockers de banlieue : Dany and the Hooligans. Le chanteur s'appelle Daniel Bevilacqua. Il quitte son groupe quelque temps plus tard et enregistre un premier 45 tours sous le pseudonyme de Christophe, avec comme chanson-titre "Elle s'appelait Sophie". C'est un échec. Il est très déçu et ce n'est pas son service militaire dans les parachutistes qui le consolera. De retour à la vie civile, il reprend sa guitare et son unique disque pour faire la tournée des producteurs. L'accueil est loin d'être chaleureux. On lui conseille de faire une chanson plus commerciale, sur un rythme langoureux. Sans trop y croire, quelques jours plus tard il présente une composition écrite à la va-vite et qu'il trouve un peu trop gentillette. Mais, ô! surprise, la maison de disques accepte de l'enregistrer. On connaît la suite : Christophe et Hervé Vilard se disputeront la première place durant tout l'été. L'interprète d'Aline pourra enfin réaliser son rêve: acheter une voiture de course.

NI DIEU NI MAÎTRE.
Léo Ferré.

Léo Ferré

Ni Dieu ni maître est une chanson d'inspiration libertaire, emblématique de Léo Ferré. Publiée en 1965 sur un super 45 tours, elle mêle à la description métaphorique d'une exécution capitale par décapitation la célèbre formule "Ni Dieu, ni maître !" du révolutionnaire socialiste Auguste Blanqui, devenue au fil du temps une des devises les plus connues du mouvement anarchiste. Avec "Le Condamné à mort" de Jean Genet chanté par Hélène Martin en 1961, "Ni Dieu ni maître" est une des plus mémorables chansons dénonçant la peine de mort (abolie en France en 1981). Ferré en enregistrera une nouvelle version très différente musicalement en 1973, à la faveur des sessions de l'album Et... basta !. Le poète écrira en outre "La Mort des loups" sur le même thème (voir album Je te donne, 1976).